Essais de construction de thermomètres

En lien avec le projet de l’année, cette période nous étudions la météo (période sur l’air).

Dans le cadre d’un travail en sciences sur la météo, nous avons travaillé sur la température et le thermomètre. Après plusieurs séances d’expériences, nous avons compris quelques principes élémentaires de fonctionnement des thermomètres : niveau de liquide qui monte ou descend, rôle du réservoir. Nous avons donc essayé de fabriquer nos propres thermomètres.

Nous avons d’abord imaginé sa fabrication et listé le matériel nécessaire. Après avoir cherché ce matériel à la maison, nous nous sommes lancés dans la fabrication. Bien sûr, le premier essai n’a pas été le bon mais nous avons essayé de réadapter nos fabrications grâce au matériel supplémentaire amené par la maîtresse ou par les autres élèves. Nous avons ainsi mis nos idées en commun. La principale difficulté était de faire des thermomètres qui fonctionnent et non simplement qui ressemblent à ceux que nous avions déjà. Au final, seul un thermomètre a eu un début de fonctionnement : quand nous le plongions dans l’eau chaude, nous observions le liquide monter légèrement.

En effet, la chaleur provoque la dilatation du liquide qui monte dans le tube. Pour comprendre, nous avons comparé au lait qui monte dans la casserole quand on le chauffe. Pour que l’augmentation du niveau du liquide soit significative, le réservoir est indispensable car il contient une grande quantité de liquide en comparaison au fin tube.

 

Cette entrée a été publiée dans Découverte du Monde. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.